Design System

Votre agenda local

Votre agenda local

Votre agenda local

Votre agenda local

Les services municipaux de La Bazoche Gouet sont composés d’agents qualifiés et dévoués aux services de la population. Chaque jour, vous les rencontrez ou les croisez dans leurs fonctions. Ils contribuent à rendre notre commune plus belle, plus propre et plus attrayante.

AAPPMA les carpes dorées

Les plans d’eau

Les plans d’eau G.Lecomte 1 et 2 sont situés sur la commune de La Bazoche-Gouet et correspondent au parcours 12 de l’AAPPMA Les Carpes Dorées. Deux hectares de plans d’eau dans un joli cadre toujours en bordure de l’Yerre. L’endroit idéal pour passer une journée en famille au bord de l’eau. Parking, toilettes à proximité, tables de pique-nique, randonnées pédestres pour les amoureux de nature, le site invite assurément à la détente. 

Très riches en poissons blancs, les plans d’eau raviront les pêcheurs à la grande canne. Gardons, rotengles, tanches et brèmes permettent de varier les plaisirs. La pêche à l’anglaise (au maïs par exemple) permet la capture de jolis poissons. Pour les amateurs de sensations fortes, une bonne population de carpes n’attend que leurs batteries et le respect des pêcheurs pour en découdre. Pour compléter ce tableau, les carnassiers ne sont pas en reste. Beaucoup de perches, mais aussi des sandres, sans oublier bien sûr maître essox, lequel se fait clouer le bec assez souvent par des pêcheurs armés d’un leurre souple. Tout un programme !

L’YERRE (rivière de 1ère catégorie)

L’Yerre prend sa source au sein de la forêt de Montmirail, sur le territoire de la commune de Chapelle-Guillaume, à l’extrême Sud-ouest de notre département.
Elle alimente les étangs de Saut-au-lièvre, du Moulin neuf, et entre sur la commune de La Bazoche-Gouet au dessus de la ferme du Vieux Moulin.
L’Yerre possède cinq affluents qui n’excèdent pas quelques kilomètres, principalement de sa source jusqu’à La Bazoche-Gouet.
Elle reçoit sur sa rive droite, le ruisseau de la Pinterie, qui vient lui-même grossir celui de la Bécanne. Sur sa rive gauche, elle reçoit le ruisseau de la Carrelière, puis celui de Trompe-souris. Elle reçoit encore le Gallas sur sa rive droite, avant de se jeter dans le Loir à Saint-Hilaire-sur-Yerre.

Les parcours gérés par l’AAPPMA Les Carpes Dorées, (de 1 à 11 sur la carte) se déroulent sur les communes de La Bazoche-Gouet, Chapelle-Royale, et Arrou pour une petite partie.
A l’exception des parcours 4 et 9 où le poisson blanc domine, le reste du territoire piscicole est le fief de la truite Fario très recherchée par nos pêcheurs. L’Yerre abrite encore de belles truites sauvages, que seul un pêcheur averti pourra rencontrer.

Carte interactive

Explorez La Bazoche-Gouet avec notre carte interactive ! Découvrez les lieux incontournables, les équipements publics, et les espaces naturels qui font le charme de notre commune.

Naviguez facilement pour trouver tout ce dont vous avez besoin au quotidien ou pour planifier votre visite.

Carte interactive

Explorez La Bazoche-Gouet avec notre carte interactive ! Découvrez les lieux incontournables, les équipements publics, et les espaces naturels qui font le charme de notre commune.

Naviguez facilement pour trouver tout ce dont vous avez besoin au quotidien ou pour planifier votre visite.

XIe siècle
Situé au sud-ouest du département, le Perche-Gouet est un ancien territoire qui naquît vers le milieu du XIe siècle de la réunion de cinq baronnies. Il tire son nom de Guillaume Gouet, turbulent seigneur qui possédait en propre Montmirail, La Bazoche et Authon. Son mariage avec Mathilde d’Alluyes lui permit d’ajouter à ses possessions Alluyes et Brou. Il fit de cette dernière ville sa résidence vers l’an 1050.
XIe siècle
XIe siècle
L’étymologie du mot Bazoche vient du mot latin Basilica, synonyme d’église. Le surnom de Gouet, du seigneur fondateur de ce territoire. L’ancienne enceinte entourée d’eau, abritait ce qui au moyen âge constituait le village. La guerre de Cent ans, et les combats contre les Anglais eurent raison du château fort édifié près de la rivière. De ces fortifications, il ne subsiste malheureusement plus rien aujourd’hui.
XIe siècle
Début du XIXe siècle
Les travaux des champs, et l’élevage, seront pendant longtemps les seules ressources de la population locale. Ce laborieux travail façonna peu à peu le paysage pour en faire un pays au bocage verdoyant, illuminé par les pommiers en fleurs au printemps. Au début du XIXe siècle, une tannerie mentionnée dès 1621 était renommée pour la grande qualité de ses produits. L’industrie de l’époque était représentée par une fabrique de chapeaux en feutre très prospère, citons encore une fabrique de tuiles et de briques, et un important commerce de bois avec la Beauce toute proche.
Début du XIXe siècle
L’Yerre, affluent du loir, traverse notre village sur toute sa longueur. Il y avait sur le territoire de la commune sept moulins à farine. La roue du dernier moulin en activité a cessé de tourner en 1988, pour être ouvert au public, sous la forme d’un écomusée. Sur la place du village, l’église Saint Jean Baptiste, classée monument historique par arrêté du 13 Avril 1907, constitue avec la mairie, les principaux édifices autour desquels s’articule la vie quotidienne. Le samedi cette place est en effervescence à cause du marché, surtout l’été.
Deux grandes foires viennent encore rythmer la vie de notre commune. La foire de la Saint-Gourgon et la foire de la Saint-Martin, encore appelée, foire aux poulains. Le cheval Percheron, emblème de notre région y est particulièrement bien représenté. La foire de la Saint-Gourgon célèbre Gourgon, officier romain à la cour de l’empereur Dioclétien à Nicodémie (Izmit – Turquie) converti au christianisme et qui mourut en martyr en 303. Les paroissiens allèrent chercher des reliques à Rome en 1671.
Rechercher sur le site