AAPPMA les carpes dorées
Les plans d’eau
Les plans d’eau G.Lecomte 1 et 2 sont situés sur la commune de La Bazoche-Gouet et correspondent au parcours 12 de l’AAPPMA Les Carpes Dorées. Deux hectares de plans d’eau dans un joli cadre toujours en bordure de l’Yerre. L’endroit idéal pour passer une journée en famille au bord de l’eau. Parking, toilettes à proximité, tables de pique-nique, randonnées pédestres pour les amoureux de nature, le site invite assurément à la détente.
Très riches en poissons blancs, les plans d’eau raviront les pêcheurs à la grande canne. Gardons, rotengles, tanches et brèmes permettent de varier les plaisirs. La pêche à l’anglaise (au maïs par exemple) permet la capture de jolis poissons. Pour les amateurs de sensations fortes, une bonne population de carpes n’attend que leurs batteries et le respect des pêcheurs pour en découdre. Pour compléter ce tableau, les carnassiers ne sont pas en reste. Beaucoup de perches, mais aussi des sandres, sans oublier bien sûr maître essox, lequel se fait clouer le bec assez souvent par des pêcheurs armés d’un leurre souple. Tout un programme !
Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques
- Président : M. Gérard LEGRET
- 36, Avenue de Verdun 28330 LA BAZOCHE-GOUET
- 02 37 49 23 20
- 06 13 22 30 54
- legret.gerard@wanadoo.fr
Plans d’eau G. Lecomte 1 et 2 labellisés « Parcours Famille »
L’YERRE (rivière de 1ère catégorie)
L’Yerre prend sa source au sein de la forêt de Montmirail, sur le territoire de la commune de Chapelle-Guillaume, à l’extrême Sud-ouest de notre département.
Elle alimente les étangs de Saut-au-lièvre, du Moulin neuf, et entre sur la commune de La Bazoche-Gouet au dessus de la ferme du Vieux Moulin.
L’Yerre possède cinq affluents qui n’excèdent pas quelques kilomètres, principalement de sa source jusqu’à La Bazoche-Gouet.
Elle reçoit sur sa rive droite, le ruisseau de la Pinterie, qui vient lui-même grossir celui de la Bécanne. Sur sa rive gauche, elle reçoit le ruisseau de la Carrelière, puis celui de Trompe-souris. Elle reçoit encore le Gallas sur sa rive droite, avant de se jeter dans le Loir à Saint-Hilaire-sur-Yerre.
Les parcours gérés par l’AAPPMA Les Carpes Dorées, (de 1 à 11 sur la carte) se déroulent sur les communes de La Bazoche-Gouet, Chapelle-Royale, et Arrou pour une petite partie.
A l’exception des parcours 4 et 9 où le poisson blanc domine, le reste du territoire piscicole est le fief de la truite Fario très recherchée par nos pêcheurs. L’Yerre abrite encore de belles truites sauvages, que seul un pêcheur averti pourra rencontrer.