Adrien PHILIPPE
Adrien PHILIPPE né en 1815 à La Bazoche est l’inventeur du remontoir de montre de poche. Il reçut pour cette invention la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1844. En 1845 après avoir beaucoup voyagé à l’étranger pour perfectionner son invention, cet ingénieux novateur s’associe avec Antoine Norbert de Patek et fonde la firme Patek et Cie à Genève. Devenue Patek Philippe, connue dans le monde entier, cette prestigieuse entreprise suisse est aujourd’hui spécialisée dans l’horlogerie de précision. Adrien Philippe est décédé en 1894. Il reste l’un des horlogers les plus célèbres de son siècle.
Portrait d'Adrien PHILLIPE
Eugénie-Emma VALLADON
Eugénie-Emma VALLADON, (1837 – 1913) dite THERESA. Fille de La Bazoche-Gouet, de son vrai nom Eugénie Emma Valladon, elle est la fille de Michel Valladon et d’Eugénie Cazon. Son père est ménétrier ou si l’on préfère « violoneux » à ses heures, et exerce la profession de tailleur d’habits. Sa mère est brodeuse à domicile et ils occupent un misérable logement, pour ne pas dire un taudis au fond d’une cour. Sans aucun doute, la misère habite le pauvre logis. Ils se sont mariés le 27 Octobre 1834 pour le meilleur et surtout pour le pire à Mondoubleau, petite ville voisine du Loir et Cher.
Portrait de Thérésa
Etienne HOUVET
Etienne HOUVET, (1866-1949). Ses parents avaient une boutique à La Bazoche-Gouet ou l’on vendait un peu de tout. L’épicerie et la mercerie côtoyaient les articles de ménage. Il habita la commune de 1870 à 1897. Etienne Houvet était d’un naturel pieux, réservé, plutôt porté à la méditation. Une fois son service militaire terminé, il revient au pays avec une hydarthrose du genou dont le Major lui avait dit « rien de grave, mais vous ne guérirez pas ».
Portrait d'Etienne HOUVET