Curiosités touristiques du patrimoine communal
Terre de manoirs et de châteaux, la région invite à la promenade et à la découverte de ces belles demeures qui embellissent le paysage du Perche-Gouet. Incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la commune compte deux châteaux, et quelques belles demeures bourgeoises.
L’église Saint-Jean-Baptiste
L’église Saint Jean Baptiste, classée monument historique par arrêté du 13 Avril 1907, est mentionnée dès 1144, mais ce n’est qu’au XVIe siècle que la nef romane aux lourds contreforts de grison s’élargira au sud et qu’apparurent les éléments décoratifs sculptés dans la pierre. Le clocher surmonte une tour intérieure datée de 1548. Les vitraux de l’abside ont été restaurés au XVIIe siècle. Ils représentent des scènes de la Passion avec une date, 1551, ainsi que le blason des Bourbon-Conti, seigneurs du lieu au XVIIe siècle.
L’Hôtel du Lion d'Or
Construit en 1650, ce grand hôtel appelé le Lion d’Or, anciennement le Grand Logis, conserva sa fonction jusqu’en 1845, date à laquelle il devint également relais de Poste. A cette époque, 35 relais de Poste couvraient le département. Le développement du chemin de fer sonna bientôt le glas des relais, les derniers fermèrent leurs portes en 1872. L’hôtel du Lion d’Or et de la Poste fût exploité comme hôtel-restaurant jusqu’en 1964.
La Chapelle Notre Dame des Bois
Cette chapelle qui date du 13ème siècle est le point de départ du pèlerinage de la Saint Gourgon. Officier romain à la cour de l’empereur Dioclétien à Nicodémie (Izmit – Turquie), Gourgon converti au christianisme, mourut en martyr en 303. Les paroissiens allèrent chercher des reliques à Rome en 1671. Trois messes étaient célébrées chaque année à la Chapelle. Le jour de la fête de St-Blaise, le 3 février, le vendredi de la compassion, et le lundi des Rogations.