Histoire de la Bazoche-Gouet
XIe siècle
Situé au sud-ouest du département, le Perche-Gouet est un ancien territoire qui naquît vers le milieu du XIe siècle de la réunion de cinq baronnies. Il tire son nom de Guillaume Gouet, turbulent seigneur qui possédait en propre Montmirail, La Bazoche et Authon. Son mariage avec Mathilde d’Alluyes lui permit d’ajouter à ses possessions Alluyes et Brou. Il fit de cette dernière ville sa résidence vers l’an 1050.
XIe siècle
XIe siècle
L’étymologie du mot Bazoche vient du mot latin Basilica, synonyme d’église. Le surnom de Gouet, du seigneur fondateur de ce territoire. L’ancienne enceinte entourée d’eau, abritait ce qui au moyen âge constituait le village. La guerre de Cent ans, et les combats contre les Anglais eurent raison du château fort édifié près de la rivière. De ces fortifications, il ne subsiste malheureusement plus rien aujourd’hui.
XIe siècle
Crédit photo : Jean-Léo Dugast
Les travaux des champs, et l’élevage, seront pendant longtemps les seules ressources de la population locale. Ce laborieux travail façonna peu à peu le paysage pour en faire un pays au bocage verdoyant, illuminé par les pommiers en fleurs au printemps. Au début du XIXe siècle, une tannerie mentionnée dès 1621 était renommée pour la grande qualité de ses produits. L’industrie de l’époque était représentée par une fabrique de chapeaux en feutre très prospère, citons encore une fabrique de tuiles et de briques, et un important commerce de bois avec la Beauce toute proche.
Crédit photo : Jean-Léo Dugast
L’Yerre, affluent du loir, traverse notre village sur toute sa longueur. Il y avait sur le territoire de la commune sept moulins à farine. La roue du dernier moulin en activité a cessé de tourner en 1988, pour être ouvert au public, sous la forme d’un écomusée. Sur la place du village, l’église Saint Jean Baptiste, classée monument historique par arrêté du 13 Avril 1907, constitue avec la mairie, les principaux édifices autour desquels s’articule la vie quotidienne. Le samedi cette place est en effervescence à cause du marché, surtout l’été.
Deux grandes foires viennent encore rythmer la vie de notre commune. La foire de la Saint-Gourgon et la foire de la Saint-Martin, encore appelée, foire aux poulains. Le cheval Percheron, emblème de notre région y est particulièrement bien représenté. La foire de la Saint-Gourgon célèbre Gourgon, officier romain à la cour de l’empereur Dioclétien à Nicodémie (Izmit – Turquie) converti au christianisme et qui mourut en martyr en 303. Les paroissiens allèrent chercher des reliques à Rome en 1671.